La caisse de compensation ouvre un compte individuel (CI) pour chaque assuré(e). Tous les revenus, périodes de cotisations et bonifications pour tâches d'assistance sont enregistrés dans le compte individuel et servent de base pour le calcul d'une rente de vieillesse, de survivant ou d'invalidité.
L'assuré(e), qui souhaite vérifier si les revenus et les salaires ont été correctement calculés et enregistrés dans le compte individuel (CI), peut demander gratuitement un extrait de compte à sa caisse de compensation (par écrit ou par e-mail en indiquant le numéro AVS). Pour des raisons de confidentialité, l'extrait de compte est envoyé uniquement à l'adresse postale (non la case postale) de l'assuré(e).
Un extrait global avec tous les CI d'une personne peut être demandé à n'importe quelle caisse de compensation (durée de traitement 2 à 3 semaines).
Toute personne assurée en Suisse pour la maladie reçoit de son assureur-maladie une carte d’assuré. Les informations qui y figurent sont identiques à celles figurant sur le certificat d'assurance. La demande de certificat d’assurance est nécessaire uniquement pour les personnes qui ne possèdent pas de carte suisse d’assurance-maladie (par ex. les frontaliers ou les personnes en provenance de l’étranger). Chaque assuré peut toutefois requérir l’établissement d’un certificat d’assurance.