Caisse de pensions de l’économie laitière

Caisse de pensions de l’économie laitière

La Caisse de pensions de l'économie laitière garantit aux ses membres une exécution facile, professionnelle et orientée client du deuxième pilier. Elle crée des conditions-cadre optimales pour les entreprises affiliées et prête une oreille particulière aux préoccupations de leur branches.

Actualités

Rapport de gestion 2023

Nous avons une bonne nouvelle à célébrer: la Caisse de pensions de l’économie laitière a clôturé l’exercice 2023 avec un bilan très réjouissant. Ce résultat était loin d’être acquis car la situation internationale est restée marquée par les tensions géopolitiques, les conflits en Ukraine et au ProcheOrient et par les changements économiques. Dans de nombreux pays, la reprise de l’inflation a entraîné des tensions, notamment sur les marchés immobiliers.

Rapport de gestion 2023

Chiffres clés 2023

TAUX D'INTÉRÊT 2023 : 2,00 % SUR TOUS LES AVOIRS DE VIEILLESSE

La situation financière stable et favorable de la Caisse de pensions de l'économie laitière nous permet, pour l'année 2023, d'accorder une rémunération supplémentaire de 1.00 %. Pour tous les assurés actifs qui n'ont pas quitté la Caisse ou qui n’ont pas pris leur retraite avant le 31 décembre de l’année en cours, l’avoir de vieillesse obligatoire comme l'avoir de vieillesse surobligatoire au 31 décembre 2023 sont rémunérés au taux de 2.00%.

La rémunération provisoire des avoirs de vieillesse obligatoires et surobligatoires pour l’année 2024 a été fixée à 1.25%. Cela correspond au taux d’intérêt minimal fixé par le Conseil fédéral pour la rémunération des avoirs de vieillesse obligatoires pour l’année 2024. Le taux d’intérêt définitif pour l’année 2024 sera fixé par la commission d’assurance au cours du 4e trimestre 2024.

 

Nouveau: Gestion de la santé en entreprise pour les membres de la Caisse de pensions

La Caisse de pensions de l’économie laitière soutient dès à présent toutes les entreprises membres dans leurs efforts pour protéger la santé des employés et garantir une réinsertion rapide en cas d’interruptions de travail prolongées.

En savoir plus sur la gestion de la santé en entreprise

Rapport de gestion et chiffres clés

Après une année 2021 tout à fait positive, 2022 n’a pas été avare de difficultés. La guerre en Ukraine, la crise énergétique, l’interruption des chaînes d’approvisionnement et la montée de l’inflation ont fortement influencé les marchés financiers. En bref, l’année boursière a été difficile, ce qui a lourdement pesé sur toutes les œuvres de prévoyance.

Rapport résumé 2022

Chiffres clés 2022

Taux d’intérêt 2022: 1.50%

Malgré l’évolution nettement négative des marchés financiers jusqu’ici, la situation financière stable et favorable de la Caisse de pensions Milchwirtschaft nous permet, pour l’année 2022, d’accorder une rémunération supplémentaire de 0.50%. Pour tous les assurés actifs qui n’ont pas quitté la caisse ou qui n’ont pas pris leur retraite avant le 31 décembre de l’année en cours, l’avoir de vieillesse obligatoire comme l’avoir de vieillesse surobligatoire au 31 décembre 2022 sont rémunérés au taux de 1.50%.

La rémunération provisoire des avoirs de vieillesse obligatoires et surobligatoires pour l’année 2023 a été fixée à 1.00%. Cela correspond au taux d’intérêt minimal fixé par le Conseil fédéral pour l’année 2023 pour la rémunération des avoirs de vieillesse obligatoires. Le taux d’intérêt définitif pour l’année 2023 sera fixé par la commission d’assurance au cours du 4e trimestre 2023.

 

AVS 21 – Répercussions sur le 2e pilier

Le 25 septembre 2022, la réforme «stabilisation de l’AVS (AVS 21)» a été adoptée. L’ «âge de référence» remplacera également la notion d’ «âge ordinaire de la retraite» dans le 2e pilier. Après la phase de transition, l’âge de référence sera fixé à 65 ans pour les hommes et pour les femmes. La réforme AVS 21 entrera en vigueur le 1er janvier 2024.

Pour l’instant, nous ne pouvons pas encore donner d’informations concrètes en tenant compte de la législation de la réforme AVS 21. Dès que nous disposerons d’informations détaillées sur la mise en œuvre de la réforme AVS 21 dans la prévoyance professionnelle, nous ne manquerons pas de vous informer.

Quant à la réforme de la prévoyance professionnelle (LPP21), elle est encore en suspens au Parlement.

Protection des travailleurs âgés

Les salariés quittant l’assurance obligatoire après avoir atteint l’âge de 58 ans, parce que la relation de travail a été résiliée par l’employeur, peut sur demande écrite, exiger que l’assurance soit maintenue au niveau actuel, au plus tard jusqu’à l’âge réglementaire normal de la retraite.

Plus 

Nouveaux plans Flex de la caisse de pensions

Grâce aux nouveaux plans Flex, vous avez à présent la possibilité d'assurer chez nous, à des conditions intéressantes, les collaborateurs ayant un salaire annuel de moins de CHF 21'510.-. Les plans Flex sont également très intéressants pour les employés à temps partiel: la déduction de coordination est adaptée au degré d'occupation (p. ex. emploi à 50% = demi-déduction de coordination). 

Plus sur les nouveaux plans Flex

  • Présentation du 2ème pilier

    La prévoyance professionnelle est une assurance sociale obligatoire. Tous les employeurs doivent s'affilier à une caisse de pensions.

    But et financement
    Garantir les prestations de la caisse de pensions avec les prestations de l'AVS et de l'AI, maintenir un niveau de vie habituel après la mise à la retraite, en cas d'invalidité ou de décès. La prévoyance professionnelle est financée par la capitalisation. Chaque assuré accumule un avoir de vieillesse qu'il peut recevoir sous forme de rente ou de capital.

Règlements

Les règlements de la Caisse de pensions de l'économie laitière 
Plus

Coordonnées de paiement

Caisse AVS Milchwirtschaft
Wyttenbachstrasse 24 
Case postale
3000 Bern 22 

CCP: 30-6088-6

IBAN: CH34 0900 0000 3000 6088 6