En Suisse, les femmes partent à la retraite à l'âge de 64 ans et les hommes à l'âge de 65 ans (à la fin du mois de leur anniversaire). Cet âge correspond à l'«âge réglementaire de la retraite».
Prestations de vieillesse
Lorsque vous atteignez l'âge réglementaire de la retraite, vous avez droit aux prestations de vieillesse garanties selon le plan de prévoyance. Au lieu d'une rente vieillesse garantie, vous pouvez toucher le quart, la moitié ou l'intégralité de votre avoir vieillesse comme prestation en capital unique. Si vous souhaitez une prestation en capital unique, vous devez la demander par écrit au plus tard trois mois avant le départ à la retraite. Annonce de l'option en capital
Nous vous contactons au plus tard six mois avant le départ à la retraite réglementaire pour vous expliquer le compte de paiement des prestations de vieillesse et les autres formalités.
Les personnes assurées qui ne reçoivent pas de prestations d'invalidité (rente et/ou exonération des cotisations) peuvent obtenir, au plus tôt à 58 ans révolus, un versement anticipé de la prestation de vieillesse assurée selon le plan de prévoyance, si elles cessent définitivement leur activité lucrative. La demande correspondante doit être déposée à la caisse de pensions au plus tard trois mois avant.
Si vous continuez à travailler après l'âge réglementaire de la retraite, il est possible d'ajourner la retraite de cinq ans maximum au-delà de l'âge réglementaire de la retraite. Il faut déposer une demande à la caisse de pensions jusqu'à trois mois au plus tard avant d'atteindre l'âge réglementaire de la retraite.